Réservation stage pilotage rallye
Nos Catégories
Test Stage Rallye
A voir :


Derniers Stages
Pilotage Rallye
Réseaux Sociaux

Résumé Paris Dakar 2013

Publié par Julie Pezet le 16 janvier 2013

Voici le résumé des étape 7 à 10 du Paris Dakar 2013.

resume-paris-dakar-2013

Bilan du Paris Dakar 2013

On avait laissé le Paris Dakar 2013 à l’étape 6 et l’on apprenait le décès du motard Thomas Bourgin.

Résumé étape 7

Les pilotes partent de Calama au Chili pour rejoindre Salta en Argentine, sur 752 km de course dont 218 km de spéciale. La course fait évoluer les pilotes dans la fameuse Cordillère des Andes, jusqu’à 3900 m d’altitude. Cette étape aura été très dure pour les équipages, aussi bien sur le plan humain que matériel. Côté autos, Peterhansel aura été épargné, tandis que le moteur du buggy de Nasser Al Attiyat aura eu plus de soucis. Il devance donc le quatari de 2 min 14 au classement général. Pour les motos, c’est le pilote américain KTM Kurt Caselli, heureux remplaçant de l’espagnol Marc Coma, qui rafle la victoire pour la première fois. Pour un pilote moto qui a été appelé à participer à la dernière minute, c’est une très belle course avec 1 min 23 d’avance. Olivier Pain conserve néanmoins sa 1ère place au général, tandis que Cyril Despres, victime d’une boite de vitesses capricieuse et défaillante, perd du temps et des places au classement.

Résumé étape 8

Le rallye Dakar se déroule toujours en Argentine mais les parcours s’avèrent différents pour les autos et les motos, notamment pour cause de météo et de kilométrage. Les autos devaient parcourir 380 km de liaison dont 470 km de spéciale. La spéciale a donc été écourtée car s’est révélée absolument impraticable. Les pilotes autos auront eu beaucoup de mal, la course était véritablement impressionnante. C’est finalement Guerlain Chicherit qui s’impose avec notamment 12 min d’avance sur Stéphane Peterhansel. Au km 86, les commissaires auraient décidé de stopper la course ce qui rend le classement général incertain même si Peterhansel conserverait sa place de leader. Pour les motos, c’est le début des ennuis. Les pilotes se trompent tous au km 118. Barreda Bort s’impose sur cette étape difficile, Casteu prend la 3ème place. Quant à Cyril Despres, il est pénalisé d’un quart d’heure et ne prend que la 5ème position.

Résumé étape 9

Après une journée de repos bien méritée, les pilotes se remettent en course pour une très longue étape de 852 km à parcourir dont 466 km de spéciale (motos) et 589 km (autos) pour rallier San Miguel de Tucuman à Cordoba. La journée de repos aura permis de faire le point sur l’étape 8 et donner le classement à ce jour. En d’autres termes, Chicherit conserve sa victoire et Peterhansel maintient sa position de leader au général. Malgré la chevauchée de De Villiers, puis de Nani Roma, c’est Stéphane Peterhansel qui parvient à prendre la tête de l’étape 9 et qui s’assure avec une terrible avance au classement, un 11ème titre pour la saison 2013 du Paris Dakar. Côté motos, c’est encore une étape difficile qui s’annonce, notamment pour le français David Casteu qui n’a vraiment  pas eu de chance en entrant en collision violente avec une vache ! En tête au classement général, il perd cependant 30 minutes. Chaleco Lopez tombe lui aussi. Le français Despres est quant à lui épargné par les tracas et file tout droit vers Cordoba, tout comme l’espagnol Barreda Bort. Cyril Despres profite ainsi de l’arrêt de Casteu (traumatisme à l’épaule) pour rattraper tout son retard, mais aussi des soucis de Olivien Pain, qui était leader au général. Le français tenant du titre rafle l’étape à plus de 4 min devant Barreda.

Résumé étape 10

Hier, les pilotes partaient de Cordoba à La Rioja, toujours sur le sol argentin, sur une étape de 633 km dont 353 km (357 km pour les motos) de spéciale.  Au départ des autos, Stéphane Peterhansel bien en avance au général ne sera pas suivi de près cette fois-ci par le quatari Al Attiyat. En effet, l’étape 9 ayant été laborieuse pour le pilote Mini, ce dernier se retrouve relégué très loin au classement. Comme on dit, qui va doucement va sûrement et c’est ce que décide de faire Peterhansel en laissant Orlando Terranova et Nani Roma le devancer. Il se place juste derrière eux pour continuer sagement sa course puisque compte tenu de son avance au classement, ce dernier est véritablement intouchable, sauf s’il se mettait en mauvaise posture. Avec plus de 50 minutes d’avance au classement général, Stéphane Peterhansel confirme de plus en plus son 11ème titre. Chez les motos, Cyril Despres s’est livré un duel sans merci avec l’espagnol Barreda Bort. Une seule mission pour le français : reprendre la tête du général. C’est chose faite même si c’est tout de même Barreda qui prend la tête de l’étape 10 avec 1 min 15 d’avance sur Despres.

Classement de l’étape 10

Voici le classement de l’étape 10 du Paris Dakar 2013 :

  • Moto : 5 BARREDA BORT (ESP) HUSQVARNA 04:43:14
  • Quad : 252 LASKAWIEC (POL) YAMAHA 05:19:12
  • Auto : 313 TERRANOVA (ARG) FIUZA (PRT) BMW 03:57:58
  • Camion : 510 KARGINOV (RUS) DEVYATKIN (RUS) MOKEEV (RUS) KAMAZ 04:44:08

Classement général proviroire

Voici le classement général provisoire du Paris Dakar 2013 :

  • Moto : 1 DESPRES (FRA) KTM 30:47:04
  • Quad : 250 PATRONELLI (ARG) YAMAHA 34:31:47
  • Auto : 302 PETERHANSEL (FRA) COTTRET (FRA) MINI 28:12:00
  • Camion : 501 NIKOLAEV (RUS) SAVOSTIN (RUS) RYBAKOV (RUS) KAMAZ 27:59:31

Pas de commentaire

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.