Résumé étape 12 Paris Dakar 2013

Publié par Julie Pezet le 18 janvier 2013

Voici le résumé de l’étape 12 du Paris Dakar 2013.

etape-12-paris-dakar-2013

Fiambala à Copiapo

Pour rallier Fiambala à Copiapo, les pilotes devaient parcourir 718 km de course dont 319 km de spéciale. Rappelons que l’étape pour arriver à Fiambala avait été interrompue pour les autos, à cause de violents orages qui s’étaient abattus et qui ne permettaient pas aux pilotes de pouvoir traverser le Rio qui s’était transformé en un véritable torrent. Et cette fois encore, cette nouvelle étape n’a pas épargné les pilotes, tant sur le plan physique sur mécanique. Entre un départ aux aurores et un rallye sur sable et cailloux, les pilotes et leurs montures ont été éprouvés.

Robby Gordon part à toute vitesse et passe le premier checkpoint en tête de cette 12ème étape. Suivi de près par Guerlain Chicherit, le français n’aura malheureusement pas vécu une étape glorieuse, il est arrêté au km 126 pour une transmission cassée. Gordon continue sa cours en tête mais Nani Roma lui vole la vedette sur les derniers kilomètres. Quant à Stéphane Peterhansel, il se permet une 4ème place à l’arrivée et conserve son leadership au classement général.

Chez les motos, les erreurs de navigations font les affaires de Ruben Faria. Mais Cyril Despres n’est jamais bien loin. Le français décide de ne pas forcer les choses et patiente bien sagement derrière Faria qui est à 13 min au général. En effet, Despres préfère assurer cette course et ne pas risquer quoi que ce soit. Et comme le Dakar promet toujours de belles surprises et mêmes des plus incroyables, Ruben Faria n’a pas fini la course en tête, c’est Verhoeven qui s’imposera sur cette étape. Despres perd au final 7 minutes sur Faria et dispose de 5 belles minutes pour s’assurer une nouvelle victoire au Dakar.

Classement étape 12

Voici le classement de l’étape 12 du Paris Dakar 2013 :

  • Moto : 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 03:49:15
  • Quad : 265 HUSSEINI (ARE) HONDA 04:36:54
  • Auto : 305 ROMA (ESP) PÉRIN (FRA) MINI 03:36:34
  • Camion : 510 KARGINOV (RUS) DEVYATKIN (RUS) MOKEEV (RUS) KAMAZ 04:09:44

Vidéo étape 12

Voici la vidéo résumant l’étape 12 du Paris Dakar 2013 :


Pas de commentaire

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.