Réservation stage pilotage rallye
Nos Catégories
Test Stage Rallye
A voir :


Derniers Stages
Pilotage Rallye
Liens
Réseaux Sociaux

Résultats Paris Dakar 2012

Publié par Julie Pezet le 16 janvier 2012

Voici les résultats du Paris Dakar 2012.

paris-dakar-2012-resultats-peterhansel

Le Paris Dakar 2012, c’est fini ! Pour revivre les dernières étapes de ce rallye raid de légende, voici le résumé des étapes 9-10-11-12-13 et enfin, la 14ème étape avec les résultats et les grands vainqueurs.

Résumé étapes 9 à 13

Voici un bref résumé des étapes 9 à 13 du Paris Dakar 2012 :

  • Etape 9

Antofagasta Iquique ; 556 km de spéciale ; les motos se lancent les premières ; Cyril Despres en tête et creuse rapidement l’écart devant Marc Coma au fil de la course et prend la 1ère place du classement. Chez les autos, le même duel Mini/Hummer fait le show, Nasser Al Attiyat quitte l’étape au km 174 à cause de la courroie, Stéphane Peterhansel en profite et remporte l’étape.

  • Etape 10

Iquique Arica ; 377 km de spéciale ; les leaders KTM Desprès et Coma se trompent de chemin et laissent alors le champ libre au pilote espagnol Joan Barreda Bort qui gagne l’étape 10. Côté autos, la journée s’annonce mal avec l’exclusion du pilote Robby Gordon (non-confirmité de son véhicule Hummer). Hummer et Mini toujours en guerre, mais la Team américaine enchaîne les malheurs et les pilotes Mini, Peterhansel et Nani Roma se disputent alors la victoire. Roma remporte l’étape 10 à 21 secondes de Peterhansel.

  • Etape 11

Arica Arequipa ; 534 km (autos) 478 km (motos) de spéciale ; erreur de navigation au km 40 pour Barreda Bort, Despres et Coma, l’espagnol Farres Guell prend alors la tête de la course mais le français Despres réaffirme son statut de leader et s’impose au Pérou. Pour les autos, la  team Mini a réussi à terrasser la team Hummer qui voit le podium s’éloigner. Même si Robby Gordon est en tête au premier point de contrôle, il subit une suite de course cauchemardesque et les pilotes Mini (Peterhansel et Roma) peuvent désormais maîtriser le classement. Stéphane Peterhansel creuse toujours un peu plus l’écart au général en prenant la 1ère place sur l’étape 10.

  • Etape 12

ArequipaNasca ; 246 km de spéciale ; Despres ouvre la course et Coma attaque dès le début pour rattraper son advsersaire. Les dunes de Nasca auront raison du français et Coma resserre l’écart au classement en remportant l’étape 12. Pour les pilotes autos, les dunes de Nasca font également faire des dégâts et piéger Peterhansel plus de 15 minutes. Nani Roma en fait aussi les frais. C’est Robby Gorgon, la team Hummer que l’on attendait plus, qui s’empare du podium sur l’étape 12.

  • Etape 13

NascaPisco ; 275 km de spéciale ; si du côté des voitures, le classement ne démontre aucune surprise pour le résultat final, les pilotes motos, eux, ont tout à faire pour renverser les chronos. Cyril Despres met plein gaz dès le départ et creuse l’écart. Marc Coma, lui, fait une erreur de navigation qui lui coûtera cher. Il est à 11’33 au général du français. Mais c’est le pilote portugais (Yamaha), Helder Rodrigues, qui rafle la première place. Chez les voitures, la team Hummer avec Robby Gordon connaît bien des misères (crevaison, tonneau etc.), ce qui laisse toute liberté aux pilotes Mini. Peterhansel termine en tête et confirme l’écart au général.

resultats-paris-dakar-2012-despres

Finale Paris Dakar 2012

La 14ème et dernière étape du Paris Dakar 2012 promettait un beau spectacle tant du côté des motos que du côté des autos avec une spéciale de 29 km reliant Pisco à Lima. Robby Gordon, pilote Hummer, réalise le meilleur score. Il devra cependant attendre le jugement en appel concernant son exclusion pour savoir ce qu’il en est. C’est sans grande surprise, le français Stéphane Peterhansel qui remporte son 10ème Paris Dakar. Côté motos, c’est le pilote norvégien Ullevalseter qui gagne cette ultime étape. Cyril Despres, en dilettante sur cette étape finale, l’emporte au général et gagne un 4ème titre au Paris Dakar.

Félicitations aux vainqueurs mais aussi à tous les pilotes pour ces 14 jours de rallye !

Si vous n’avez pas tout suivi, retrouvez les premiers jours du Paris Dakar 2012 et le résumé de l’étape 4, de l’étape 5, l’annulation de l’étape 6, l’étape 7 et l’étape 8.

Résultats Paris Dakar 2012

Voici les résultats du Paris Dakar 2012 :

  • Moto : 2 DESPRES (FRA) KTM 19:28:11 pénalité 00:15:00
  • Quad : 250 PATRONELLI (ARG) YAMAHA 05:01:51 pénalité 00:02:00
  • Auto : 302 PETERHANSEL (FRA) MINI 14:54:46
  • Camion : 502 DE ROOY (NLD) IVECO 21:20:47

Résumés vidéo étapes 9 à 13

Voici les résumés en vidéo des étapes 9 à 13 du Paris Dakar 2012 :

Loading Facebook Comments ...

Pas de commentaire » -

Pas encore de commentaire.

Leave a comment