Rallye 4X4 : les courses féminines au Maroc

Tout au long de l’année au Maroc se déroulent des rallyes raid. Certains sont ouverts à tous et d’autres sont plus particulièrement réservés aux femmes. Rallye 4X4 pour les passionnés ou pour récolter des fonds pour des associations, ces rallyes sont connus à travers le monde entier.

Avec le large désert qu’est le Sahara et les pistes chaotiques à travers les monts rocheux, les rallyes au Maroc promettent des aventures extraordinaires. Tout au long de l’année se déroulent ces courses à sensations, œuvrant également pour le respect de l’environnement.

Rallye 4X4

Le rallye Cap Femina Aventure : la course solidaire

A l’initiative de Dominique Serra en 2011, le Cap Femina Aventure rassemble des femmes de tous horizons pour une course en 12 étapes. 8 de ces étapes se déroulent au Maroc.

Basé sur l’aventure à travers les pistes et le sable, ce rallye 4X4 est également centré sur la solidarité. À la fin du rallye, une journée entière est consacrée à la rencontre avec la population marocaine. Différentes activités sont organisées afin de découvrir la culture locale et offrir des dons.

Organisé par l’agence Maïenga, 1er organisateur de raids féminins, vous avez l’assurance d’une organisation solide et structurée. De plus, le respect de l’environnement est une préoccupation majeure pour les organisateurs. L’utilisation de papier recyclé, l’écoconduite et la compensation des émissions de CO2 sont des procédures mises en place durant la course.

Le Trophée Roses des Sables : de France au Maroc

Créé il y a 14 ans par Géraldine et Jean Jacques Rey, le Trophée Roses des Sables relie chaque année une ville française à une ville marocaine. Ce rallye 4X4 compte plusieurs épreuves d’orientation dans le désert, le franchissement des dunes et une étape marathon de deux jours en autonomie font également partie des critères de jugement.

Cette course éco solidaire est aussi en faveur des enfants les plus démunis. Tout au long de la course, les Roses s’entraident et distribuent les dons apportés.

L’encadrement est assuré par des professionnels et les Roses sont accompagnées par des véhicules d’assistance. Un hélicoptère d’intervention assure également la logistique et la sécurité. L’équipage est composé de deux participantes au sein d’un véhicule. La dimension humaine est avant tout le mot d’ordre de ce rallye.

Le rallye Aïcha des Gazelles : une aventure internationale

Uniquement basé sur du hors-piste, ce rallye existe déjà depuis 1990. Rassemblant des femmes de tous âges et de toutes nationalités, il se passe essentiellement dans le désert Marocain.

Au volant d’un 4X4, un crossover, un quad, un camion ou une moto, cette compétition se déroule sans vitesse.

Dans le respect de la population et de l’environnement, la victoire ne s’obtient pas en finissant les étapes le plus rapidement possible, mais en reliant les départs et arrivées en un minimum de kilomètres.

Tout comme les autres rallyes féminins, le rallye Aïcha des Gazelles mise sur le respect de l’environnement. Le partage et l’entraide entre les participantes sont également une dimension importante de cette course.

Quand les rallyes se déroulent-ils ?

Pour les femmes désireuses de participer à un rallye 4X4 féminin cette année et l’année prochaine, sachez que :

  • le rallye Cap Fémina Aventure aura lieu entre le 2 et le 11 octobre 2014
  • le Trophée Rose des Sables s’effectuera entre le 9 et le 19 octobre 2014
  • le rallye Aïcha des Gazelles se tiendra du 20 mars au 4 avril 2015

Mesdames, pourquoi ne pas tenter le rallye 4×4 dans le désert marocain ?

Si vous ne possédez pas de véhicule tout terrain, vous pouvez tout à fait louer un 4X4 au Maroc. En quelques clics, vous verrez qu’il est possible de réserver avec ou sans chauffeur un 4×4 pour partir à l’aventure. La location de 4×4 est une bonne option pour profiter pleinement de la beauté sauvage de ce magnifique pays de l’Afrique du Nord.

Pour vous préparer, vous pouvez également faire avant un stage en 4×4. Au programme : la base du franchissement et de la conduite un peu spéciale d’un 4×4.

Voilà, nous vous avons donné, Mesdames, toutes les pistes – sans mauvais jeu de mots – pour vous lancer à l’assaut du rallye en 4×4 au Maroc.

Crédit photo : D@LY3D – Photo sous licence CC