Réservation stage pilotage rallye
Nos Catégories
Test Stage Rallye
A voir :


Derniers Stages
Pilotage Rallye
Réseaux Sociaux

Paris Dakar 2009

Publié par Julie Pezet le 21 novembre 2008

Le rallye « Paris Dakar » abandonne l’Afrique pour l’Amérique du Sud où se déroulera l’édition 2009 du 3 au 18 janvier 2009, et fêtera au passage ses 30 ans. Les pilotes s’affronteront sur les terres de l’Argentine et du Chili. On ne sait pas encore si ce rallye mythique changera de nom ou s’il gardera son appellation d’origine en hommage à son créateur Thierry Sabine.

L’avantage de cette nouvelle formule du Paris Dakar est qu’elle ne risque pas d’être annulée au dernier moment comme l’édition 2008. La trentième édition du rallye, entre Lisbonne et la capitale sénégalaise, a été annulée le 4 janvier dernier, à la veille de son départ. Le parcours devait passer en Mauritanie. Le gouvernement français avait mis en garde les organisateurs des risques d’attentats dans ce pays.

Le Paris Dakar 2009 doit, tout de même, rester cette compétition sportive de premier ordre qui mêle de grands champions à des amateurs et qui s’est au cours des années internationalisée en réussissant à réunir jusqu’à 52 nationalités différentes.

Si l’aventure et le désert restent au programme, les 9000 kilomètres de course dont 6000 kilomètres de spéciales prendront place en Argentine et au Chili, avec Buenos Aires comme ville de départ et d’arrivée.
En mettant d’abord le cap au sud, vers les plaines de Patagonie, les pilotes auront ensuite à franchir la Cordillère des Andes avant de profiter d’une journée de repos à Valparaiso, au bord de l’Océan Pacifique. Le trajet retour les conduira dans le désert d’Atacama, puis notamment dans les provinces argentines de Catamarca, de la Rioja et par la région de Cordoba, ce qui permettra de développer le tourisme et les offres d’hébergements dans les régions qui accueillerons le rallye, et deviendront très prisées. L’Argentine organise depuis près de dix ans une compétition similaire, bien que de moindre envergure, appelée « Rally Por las Pampas » (rallye des pampas), qui servirait de base pour le nouveau Dakar. Une chose est certaine le Dakar ne perdra pas en difficulté à travers son parcours notamment dans les Andes, qui offrira un tracé très varié aux divers participants comme le confirme Dominique Serieys lors de son interview sur les caractéristiques probables de ce Dakar 2009 : « Ce ne sera pas une promenade de santé ». « Nous avons déjà participé à l’Atacama rallye et au rallye Las Pampas. Le Chili et l’Argentine sont des pays où il y a une grande variété de terrains. Le désert d’Atacama est très difficile. Il y a des dunes impressionnantes, de véritables montagnes, plus difficiles à franchir qu’au Dakar. Il y a aussi de belles pistes et des « salinas » (lacs asséchés) à franchir ». Si la compétition est sauve, l’Afrique paiera au prix fort les menaces terroristes sur son sol en perdant les retombées économiques du rallye au moins pour un an.

Les dates importantes du Dakar 2009 :

Avec ce changement, le calendrier a donc été aménagé en prévision de l’acheminement des véhicules vers la capitale argentine : une première phase de vérifications techniques et administratives aura lieu les 26 et 27 novembre au Havre, où les véhicules européens seront embarqués. Les organisateurs du rallye ont annoncé l’ouverture de la période de réception des dossiers d’inscription à partir du 15 mai. Pendant un mois, les concurrents qui s’étaient inscrits pour l’édition 2008 du Dakar bénéficient d’une priorité.

Récapitulatif :

* 15 mai – 30 juin 2008 : réception des dossiers d’inscription.
* 26 – 27 novembre 2008 : première phase des vérifications techniques et administratives, au Havre.
* 31 décembre 2008 – 2 janvier 2009 : deuxième phase des vérifications techniques et administratives, au palais « La Rural » de Buenos Aires.
* 2 janvier: départ de la 1re étape de Buenos Aires, sur la « Plaza de la Republica »
* 3 janvier: Buenos Aires – Santa Rosa
* 4 janvier: Santa Rosa – Puerto Madryn
* 5 janvier: Puerto Madryn – Jacobacci
* 6 janvier: Jacobacci – Neuquen
* 7 janvier: Neuquen – San Rafael
* 8 janvier: San Rafael – Mendoza
* 9 janvier: Mendoza – Valparaiso (Chili)
* 10 janvier: journée de repos à Valparaiso
* 11 janvier: Valparaiso – La Serena
* 12 janvier: La Serena – Copiapo
* 13 janvier: Copiapo – Copiapo
* 14 janvier: Copiapo – Fiambala (Argentine)
* 15 janvier: Fiambala – La Rioja
* 16 janvier: Rioja – Cordoba
* 17 janvier: Cordoba – Buenos Aires
* 18 janvier: arrivée à Buenos Aires

Loading Facebook Comments ...

Pas de commentaire » -

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire