Course automobile : comment s’y préparer ?

Débuter dans le domaine de la course de voitures nécessite une préparation. Avant de prendre le départ d’un rallye auto, il faut apprendre la théorie et pratiquer un entrainement. La conduite sur circuit est différente de la conduite sur route. Après avoir acquis la maîtrise du véhicule, vous souhaiterez passer à l’étape suivante et posséder votre propre voiture.

Se Preparer A La Course Automobile

Un circuit auto pour s’entraîner

La conduite sur circuit est totalement différente de la conduite habituelle sur route. Participer à une course de voitures demande de l’entraînement. Ce domaine n’engage pas uniquement les capacités physiques. Il faut également préparer son mental. Confiance et force de caractère sont les mots d’ordre du pilote automobile. L’envie de dépasser ses limites, de vouloir atteindre son but, est primordiale.

Rencontrer de vrais pilotes est aussi une aubaine pour les apprentis pilotes. Leurs conseils sont précieux et aident les débutants. Leur expérience est toujours bonne à connaître. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à la transmettre aux passionnés de sports automobiles. Faire un essai sur circuit asphalte ou rallye avec un expert lors d’un stage est également très formateur, cela permet de s’enrichir de ses techniques et de ses réflexes. On peut trouver partout en France de nombreux circuits dédiés à l’entraînement d’épreuves autos. Par le biais de stage de pilotage, il est possible aussi de s’entraîner jusqu’à être prêt à concourir dans une compétition.

Course Automobile

Trouver une voiture pour la compétition

Vous n’allez, bien évidemment, pas vous lancer avec la voiture qui vous sert à aller faire vos courses au supermarché du coin. En passant par exemple par un bon mandataire auto, il est possible de trouver facilement un véhicule qui conviendra. Il sera nécessaire toutefois de lui apporter quelques équipements pour être fin prêt à vous positionner sur la ligne de départ.

Équiper son futur bolide de compétition

Une voiture pour le quotidien ne peut pas être utilisée pour participer à une course sur circuit ni à un rallye. Il faut donc lui apporter des équipements pour améliorer votre confort, les performances et surtout votre sécurité. Il faudra donc remplacer impérativement :

  • les sièges avant par des sièges baquets
  • les ceintures par des harnais de sécurité
  • le volant par un volant sport
  • la carrosserie par un nouveau kit spécialement dédié à la compétition automobile
  • quelques pièces mécaniques pour donner plus de puissance à votre véhicule

Préparation Course Automobile

Il ne s’agit pas de customiser le véhicule, mais de le rendre plus adéquat. L’important est de se protéger en cas de choc et d’optimiser les performances moteur. La course sur circuit n’est pas réservée uniquement aux voitures haut de gamme. Il est aussi possible de concourir avec une berline, spécialement équipée pour la course.

Par exemple, prenez une Peugeot 106 ou une Ford Focus de base pour ensuite la préparer pour la course automobile ou le rallye. Et vous voilà fin prêt pour démarrer peut-être une grande carrière de pilote comme notre idole Sébastien Loeb.

Gentlemen start your engines !