Avis sur Sport Découverte et ses stages rallye

Publié par Julie Pezet le 13 septembre 2013

On a pour habitude de publier des articles sur l’actualité rallye, ce qui est plus rare, c’est de mettre en avant des témoignages de passionnés ayant réalisé une session de pilotage rallye. Voici l’avis de Sébastien sur son stage  rallye avec Sport Découverte.

avis-sport-decouverte

Sébastien donne son avis le stage rallye avec Sport Découverte

Sébastien ; notre cher lecteur portant le nom du célèbre nonuple champion de WRC ; a reçu en cadeau d’anniversaire un stage d’une demi-journée pour maîtriser une Subaru Impreza sur le circuit rallycross de Dreux. Après une rapide demande de réservation auprès de la centrale Sport Découverte, Sébastien a finalement bouclé une date de rendez-vous pour réaliser son stage.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a profité de chaque seconde pour se perfectionner au volant d’un bolide mythique et pour découvrir tout l’univers de la course rallye. « Moi qui ai toujours suivi les courses soit devant ma TV soit sur le bord de la route en espérant un jour être à la place du pilote, j’ai enfin eu la chance de me mettre au volant d’une Subaru Impreza, comme Colin McRae ! », nous raconte, les yeux pétillants, le jeune apprenti pilote.

Pilotage d’une Subaru Impreza à Dreux

Habitant la région parisienne, les proches de Sébastien ont décidé de lui offrir cette demi-journée de pilotage rallye sur circuit terre de Dreux, dans le département de l’Eure-et-Loir, soit à un peu moins de 70 km de chez lui.

Le circuit rallycross de Dreux propose une piste de 1200 mètres dont le revêtement est composé de ciment et de terre (30% d’asphalte, 70% de terre compactée) à faible adhérence. Il accueille notamment le Championnat de France de Rallycross et le Championnat d’Europe de Rallycross depuis 2011.

« Mes parents m’ont offert ce stage rallye en surfant sur le site de Sport Découverte. Ils voulaient me faire le plus beau cadeau qu’il soit à mes yeux et se sont basés sur deux critères : un super circuit et une Subaru en symbole d’un grand champion de WRC qui a bercé mes plus jeunes années. Quand j’ai reçu mon bon cadeau, j’ai hurlé de joie ! J’allais réaliser un de mes rêves les plus fous : imiter un pilote de rallye sur un véritable circuit ! Je dis un de mes rêves car le premier c’est d’être pilote de rallye, mais ça c’est pas gagné ! », nous raconte Sébastien, sur un air amusé.

stage-rallye-circuit-dreux

« Une fois le rendez-vous fixé auprès d’une des hôtesses de Sport Découverte, j’ai attendu le jour J en me repassant des vidéos de course, histoire de me mettre directement dans le bain ! Quand le grand jour est arrivé, je trépignais d’impatience que je suis arrivé plus qu’à l’heure sur le circuit ! J’en ai donc profité pour visiter un peu les lieux et observer la piste. L’heure fatidique arrivée, je me suis dirigé vers l’accueil et avec un groupe de personnes venues également pour un stage rallye, nous nous sommes installés dans une salle pour assister au briefing théorique« , explique Sébastien, « le briefing est très intéressant car il nous prépare aux choses sérieuses. Et quand ce fut terminé, il était temps pour nous de nous diriger vers la piste pour rencontrer notre moniteur et notre voiture ! ».

« L’apprentissage des techniques de conduite s’est fait une première fois de façon théorique, mais ne s’arrête pas là, au contraire ! Dès que nous faisons connaissance avec le moniteur professionnel, chacun de nous prend place au volant de la Subaru à tour de rôle. On nous équipe d’une cagoule et d’un casque pour rester en contact permanent avec le moniteur, comme un pilote et son co-pilote, puis nous sommes sanglés dans le siège baquet. Je me sens dans la peau de Sébastien Loeb aux côtés de Daniel Elena ! Après quelques tours de chauffe pour appréhender la piste et son revêtement, place au véritable pilotage rallye. C’est un vrai régal de se sentir porté par un bolide célèbre ! Mon moniteur m’a donné un objectif : faire glisser la Subaru et la maîtriser ! Ah tu veux que je la fasse glisser ? Accroche-toi bien car ça va glisser un max’ ! Eh oui, ça a glissé et re-glissé, je sentais la voiture partir, je la maîtrisais comme un pro, c’était de la folie ! J’ai effectué plusieurs tours de piste sous les conseils avisés de mon co-pilote, et j’ai appris énormément de choses dans la joie et la bonne humeur. « 

temoignage-sport-decouverte

Sébastien nous a raconté son stage rallye avec tellement de passion que nous sommes vraiment heureux pour lui d’avoir réalisé son rêve le plus cher.

« Quand le stage a touché à sa fin, j’ai enfin réalisé que j’avais effectué quelque chose d’énorme dans ma vie et que je n’oublierai jamais les sensations procurées par la puissance de la Subaru. Vraiment je suis comblé, ce cadeau fût absolument magnifique et je souhaite avant tout remercier ma famille d’avoir eu cette idée fabuleuse. Je tiens aussi à remercier l’équipe de Sport Découverte car tout s’est hyper bien passé, je n’ai qu’une seule envie comme le disait le site internet : recommencer ! ».

Eh bien Sébastien, c’est tout le mal que l’on te souhaite ! Nous sommes ravis pour toi et on te remercie d’avoir pris le temps de nous raconter ton expérience et donner un avis éclairé sur les stages rallye de Sport Découverte, comme l’ont déjà fait nos amis de chez Porsche Pilotage : http://www.porschepilotage.com/avis-stage-de-pilotage-sport-decouverte-2239.php


Pas de commentaire

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.