Accident Rallye du Var

Publié par Vaï Iperty le 20 mai 2012

Hier, un drame a eu lieu sur un rallye régional du sud de la France. Une enquête a été ouverte suite à cet accident au Rallye du Var 2012 où plusieurs personnes ont perdues la vie. Revenons sur cette terrible catastrophe…

accident-rallye-du-var-2012

Une vraie tragédie

Les habitants du Var connaissent ces endroits et ces routes escarpées où la vigilance et la prudence sont de mise. C’est à Plan de Tour à quelques kilomètres de Sainte-Maxime que la Volkswagen Golf n° 63, pilotée par Buron-Ferrero a filé tout droit au lieu de suivre l’itinéraire du rallye et donc de tourner à droite. La voiture s’est ensuite déportée sur la gauche fauchant des dizaines de spectateurs, placés derrière les bandeaux de sécurité dont un commissaire de course et un jeune homme de 20 ans tués sur le coup. Cinq personnes sont actuellement à l’hôpital dans un état très grave et plus de 10 personnes sont blessées moins lourdement. Très vite, les secours sont arrivés sur place avec 80 pompiers présents sur les lieux du crash, 4 hélicoptères et une vingtaine d’ambulances.

Le pilote est actuellement en état de choc, après quelques heures à l’hôpital, il a été placé en garde à vue mais son état ne lui permet pas de répondre aux questions des enquêteurs et de faire avancer l’enquête. Lui et le co-pilote (touché au thorax) ont été soumis à tous les tests basiques dont l’alcoolémie et la toxicologie révélés négatifs.

Une enquête ouverte

C’est la Brigade de Recherches de la Gendarmerie qui est en charge de l’enquête, les équipes doivent trouver la ou les causes de ce drame ayant coûté la vie à plusieurs personnes. S’agit-il d’une erreur de pilotage, d’une mauvaise lecture du road-book par le co-pilote, d’une défaillance mécanique ou encore d’une erreur de l’organisation ? Toutes les pistes vont être exploitées pour trouver la vérité. Les gendarmes auront pour preuves, les témoignages des spectateurs, les vidéos tournées par ces derniers ou encore les photos. La VW est sérieusement amochée mais les enquêteurs devront s’en contenter pour trouver plus de réponses.

Conséquences

Le Rallye du Var a donc été suspendu et Valérie Fourneyron, la Ministre de la Jeunesse et des Sports a pour projet de sécuriser encore plus les épreuves automobiles autant pour les pilotes que pour les visiteurs. Des « mesures intempestives » ne peuvent pas être prises de suite, il s’agit selon elle d’un travail de fond a réaliser avec les personnes concernées. Pour cela, elle rencontrera dès la semaine prochaine, le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls et Nicolas Deschaux le Président de FFSA (Fédération française du Sport Automobile).

accident-rallye-du-var


Pas de commentaire

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.